L’agriculture: une mine d’or de plus en plus connue et explorée par les jeunes

Hier, sur Twitter, Cargill Food Security  m’a posé la question suivante en me mentionnant dans un tweet « Pourquoi certains jeunes ont choisi faire carrière dans l’agriculture ? ». Plutôt que de répondre à cette structure simplement sur Twitter j’ai préféré partager ma réponse avec tous les lecteurs d’ECOAGRIDD.

chrysomele

Champ de mais. Source:france3-regions.francetvinfo.fr

Pendant longtemps le métier d’agriculteur a été perçu comme un métier de basse classe, réservée aux illettrés. Dans mon article  Le mot « paysan » : un frein à l’insertion des jeunes dans l’agriculture ! que je vous invite à lire absolument, j’ai présenté une analyse personnelle sur ce sujet. Du fait de cette connotation négative liée au métier d’agriculteur, beaucoup de jeunes sont restés que des consommateurs de produits agricoles. Mais depuis quelques années, les jeunes s’impliquent de plus en plus dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Deux types d’implication de la jeunesse dans l’agriculture

Avant de présenter les facteurs explicatifs de l’engagement des jeunes, il convient de faire une petite analyse des types d’implication des jeunes dans l’agriculture. A mon avis, en matière d’implication des jeunes dans l’agriculture, on distingue deux types : i) ceux qui s’engagent dans la production agricole tout en faisant carrière dans un autre secteur et ii) ceux qui font carrière dans l’agriculture.

Les premiers sont pour la plupart des travailleurs de l’administration publique ou du secteur privé qui font de la production agricole pour s’assurer une autre source de revenus en plus de ce qu’ils gagnent dans leur travail. En Afrique de l’Ouest, nombreux sont ces fonctionnaires qui ont de petites fermes auxquelles ils consacrent leur week-end. Mais lorsqu’ils se rendent comptent que la rentabilité de leur production agricole est très élevée, ils peuvent se retrouver dans la deuxième catégorie.

La deuxième catégorie inclue ces jeunes qui ont choisi faire carrière dans l’agriculture. Il s’agit donc de jeunes ayant choisi être des entrepreneurs agricoles après leur formation de lycée ou universitaire ou encore de jeunes ou même adultes ayant démissionnés de leur travail pour faire carrière dans l’agriculture. C’est le cas par exemple de Mr Alain AYENA, 38 ans, comptable dans une grande société au Benin et qui a démissionné en 2014 pour faire carrière dans l’agriculture. L’histoire très inspirante de ce jeune ( a voir ici ) est présentée sur la nouvelle chaîne de télévision dédiée a l’agriculture Agribusiness TV . C’est aussi le cas du béninois Roland Vignonfodo qui, a 37 ans, est devenu entrepreneur agricole accompli. Responsable de la ferme agricole « FERME AGRO INDUSTRIELLE LA PATIENCE » qui couvre une superficie de 13 ha, Roland s’est lancé dans l’agriculture a la sortie du lycée bien qu’il y ait eu des opportunités pour faire carrière dans d’autres domaines. Son sucess story se trouve également sur la même chaîne ( a voir ici) . De nombreux autres cas peuvent être cités tant au Benin que dans d’autres pays africains. Mais pourquoi les jeunes s’intéressent-ils de plus en plus à l’agriculture ?

Facteurs explicatifs de l’implication de plus en plus accrue des jeunes dans l’agriculture

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’implication des jeunes dans l’agriculture dans les pays sous-développés :

  • Changement de la perception des jeunes sur l’agriculture

En effet, les jeunes perçoivent de plus en plus le métier d’agriculteur ou d’entrepreneur agricole comme toutes autres professions. Ainsi, ils n’ont plus top de complexe à s’y engager même si les craintes et oppositions familiales peuvent survenir au début.

  • Besoin d’être plus utile à son pays

Beaucoup de jeunes s’engagent dans l’agriculture parce qu’ils ont fait des constats choquants pour eux. C’est le cas par exemple d’Alain (mentionné plus haut) qui a observé que des dizaines de camions transportant des produits agricoles des pays sahéliens vers le Benin qui est un pays a grandes potentialités agricoles et bien arrosé par la pluie. Par soucis de corriger cette situation qui est vraiment incompréhensible, Alain a fait carrière dans l’agriculture.

  • Agriculture : Importante source de revenus et de bien être

La plupart des jeunes qui s’engagent dans l’agriculture sont bien informés que l’agriculture est une importante source de revenus et qu’ils peuvent bâtir leur vie avec ce métier sans rien envier aux fonctionnaires de la classe la plus élevée. En effet, il existe une demande de plus en plus accrue dans le secteur agricole, et même des marchés non encore couvert. La combinaison de cette demande croissante avec la faiblesse de l’offre locale pour la plupart des produits agricoles fait de ceux qui produisent déjà, des hommes riches. La plupart des entrepreneurs découvre réellement la richesse de l’agriculture lorsqu’ils s’y engagent. C’est un secteur qui est vu comme pouvant apporter un mieux-être comparé aux beaucoup d’autres professions.

  • Implications plus accrue des institutions nationales et internationales dans l’entreprenariat agricole

Il est établi que l’agriculture permet plus que tout autre secteur de lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. De plus, pour réduire le chômage des millions de jeunes dans les pays sous-développés, les institutions nationales et internationales ont orienté et accru leurs interventions dans l’entrepreneuriat agricole. Ces interventions passent par les projets de sensibilisation  et de formations pratique des jeunes sur l’entrepreneuriat, les projets d’accompagnement des jeunes pour l’installation de leur entreprise agricole, etc. Grace à ces interventions, beaucoup de jeunes se sont installés ou cherchent à faire carrière dans l’agriculture.

  • Success story

Il faut reconnaître qu’étant donné que l’agriculture est un métier a grand risque, beaucoup de jeunes, hésitent à s’y lancer sans voir des gens réussir dans le domaine. Ainsi, les histoires des personnes ayant réussi et fait fortune dans l’agriculture représentent des sources de motivation pour ces jeunes qui souhaitent faire carrière ou faire de la production agricole. Sur ce point, je pense que la chaîne agricole Agribusiness TV, et la chaîne BB24 montrent assez de success story qui motivent les jeunes. Personnellement, j’ai un cousin qui s’est lancé dans la cunniculture (élevage de lapins) simplement parce qu’il a vu l’histoire des gens ayant réussi dans ce secteur mais aussi comment l’élevage de lapins se fait sur la chaine béninoise BB24.

Ce sont là cinq facteurs qui peuvent expliquer l’implication de plus en plus accrue des jeunes dans l’agriculture. Et vous quels autres facteurs pensez-vous peuvent expliquer ce fait ? Vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

À propos de Arsène AGOSSADOU

Je m'appelle Arsène Agossadou. Je suis titulaire d'un Master en Economie, Sociologie et Vulgarisation rurales. Je suis très passionné par les questions liées au développement agricole et rural. Je suis aussi un passionné du Web 2.0 et des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs) et des drones. C'est justement dans ce cadre que j'ai créé ECOAGRIDD pour partager mes analyses personnelles sur des sujets de développement mais aussi partager des connaissances et des opportunistes utiles aux lecteurs et leurs réseaux. C'est une manière pour moi de contribuer à l'amélioration du bienêtre social dans le monde entier. Je suis ravi de vous avoir comme visiteur sur ECOAGRIDD. La meilleure que vous pouvez faire maintenant est de renseigner votre mail avant de partir. Je ne vous connais pas personnellement, mais je suis sûr que quelque part, on a un point commun suffisant qui nous a permis de nous rencontrer sur ECOAGRIDD.

Publié le 16 Mai 2016, dans Politiques Agricoles, Sécurité alimentaire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire